Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 00:56

On continue? L'ordre est chronologique, donc si vous n'avez pas lu le début, rdv à l'article précédent ! J'ai dû sectionner, l'article étant trop lourd.


Soirée musique et vin, sur les toits de la Municipalité de Mendoza.

Mars 2012

 

Toujours dans le cadre des vendanges, la Mairíe de Mendoza invitait comme chaque année tous ceux qui le souhaitaient (ou qui le savaient) à passer une soirée musicale sur les toits de l'établissement. Musique classique très agréable, vue sur la ville et la Cordillère, dégustation de vin local... gracieusement offert par la municipalité. Pas mal non? "C'est pas à Paris qu'on vous offrirait ca, pas vrai?" m'a dit gentiment un organisateur âgé et souriant, en m'offrant de nouveaux bons de dégustation... 


P1050181

Ca sera peut-être toi la prochaine fois qui t'entrainera à la flûte avant le concert, ma Marion ? :)

 

P1050184

une très jolie soirée passée avec Adri, sous un ciel de plomb. 

 



 

Un groupe argentin, Perota Chingo, découvert grâce à Ariane (merci à toi!)

Mars 2012  


Sin título

     le duo Dolo et Maju    

 

 


 Voici une samba intitulée Rie Chinito, une berceuse douce et envoûtante... 

 



 

Emir Kusturica et The No Smoking Orchestra dans le minuscule auditorio Angel Bustelo.

9 avril 2012

 

Je pensais qu'Emir Kusturica, musicien et réalisateur de génie, était totalement inconnu à Mendoza. Après être arrivés en avance à son concert, et avoir attendu 2h devant la porte, pratiquement seuls et dans le froid, éh bien... je continue à penser qu'il n'est pas au top des hits parades argentins.

La salle était petite, l'ambiance intimiste, et finalement, c'était bien agréable d'avoir Kusturica pour nous tous seuls... !

 

Kusturica

Le fameux numéro de l'archer suspendu (ca marche avec un violon comme avec une guitare)... Vous vous souvenez, au début de Chat noir chat blanc ?

 

 

kusturica 1

 

C'est une bonne bande de rigolards, qui a mis le feu à la salle. N'empêche, juste pour créer la polémique, j'ai tout de même préféré Goran Bregovic (au Grand Rex, grâce à un cadeau d'anniv mémorable, merci encore Flo!). D'ailleurs, j'ai une question à vous poser : pourquoi Emir et Goran se sont-ils donc brouillés?! Certains disent que c'est pour des histoires d'argent, d'autres que c'est à cause de leurs origines différentes (serbe pour le premier, bosniaque pour le second, m'enfin, tous les deux d'ex-Yougoslavie)... Tranchons enfin ce débat qui nous divise!!

Pour finir et vous convaincre que la musique d'Europe de l'Est est assez mal connue à Mendoza : ci-dessous, les t-shirts vendus à la sortie du concert... 


2012-04-10 00.13.42

Cherchez l'erreur... 

 

Alors?

 

 

éh oui! le groupe de Kusturica s'est mis à fumer en Argentine. A la sortie du concert et sous les affiches "Kusturica and the No Smoking Orchestra", faut le faire tout de même. Mais ca ne gênait pas trop finalement, certains les achetaient quand même.

 

 


 

Gabo Ferro au théâtre de l'Université.

Avril 2012

 

Notre été musical a aussi été ponctué de découvertes... intéressantes, mais pas forcément au goût de tout le monde. Par exemple, le style intimiste de Gabo Ferro, un guitariste-chanteur, est très émouvant quand on l'écoute seul, chez soi, de très bonne humeur et pour s'endormir, mais il n'est pas forcément accessible au grand public, ni approprié à 2h de concert. A la fin, chaque nouvelle allusion morbide du chanteur nous provoquait un fou rire nerveux, c'était plus tenable.

CECI DIT, je suis sûre que nous n'avons pas su l'apprécier à sa juste valeur! moi même j'ai été très touchée par la première chanson qu'il a chanté, lo que te da terror te define mejor (ce qui te terrorise te définit mieux). Je préfère cependant vous épargner le morceau (parce qu'avec la crise, l'hiver, on ne sait jamais, des envies pourraient vous prendre...).


gabo ferro

Affiche du concert

 

 


 

Spectacles et cours de tango


Je vous présente maintenant notre petit groupe de tango du cours de Daniela Rossi.

 2012-mars-avril-mail 0008

Prenant la pose sur le Paseo Alameda, les inséparables Vilma et Vicente, rois de la milonga (tango rapide), qui se sont retirés du groupe il y a peu de temps, mais qui nous ont accompagnés depuis le début.

 

 

2012-mars-avril-mail 0201

Et voici Fabricio et Soledad, sur le Paseo Alameda


 

DSC03685

Notre professeure Daniela Rossi s'entrainant au plano bajo (plan bas) avec Roberto dans notre ancienne salle de danse, une bibliothèque au fond d'une cour, qui sentait les pages jaunies et les armoires en bois. C'est ici qu'avec Agustín, nous avons esquissé nos premiers pas de tango.


DSC03716

Marcela et Roberto, pratiquant un ocho por adelante (huit en avant).

 

DSC05163

C'est nous!

       

DSC05138

Danseurs de bibliothèque

 

 

Noël 2011

Pour les fêtes de fin d'année, nous avons été conviés au centre culturel l'Ateneo, dans un très bel édifice baroque. Pour Agustín et moi, c'était la première représentation en public... notre première montée d'adrénaline! Les jambes ont un peu tremblé au début, mais finalement, ce baptême s'est bien passé.

 

DSC00860

Derrière nous, l'orchestre joue un morceau que nous découvrons en même temps que tout le monde...

 

DSC00827

Soledad et Fabricio, déjà bien rodés à ce genre spectacles


DSC00845

Miguel Angel et Daniela, qui change de tenue au moins trois fois par show! 

 

 

Avril 2012

Nous avons quitté en avril le Centre des Journalistes (la bibliothèque) pour nous installer au sous-sol du café Independencia, dans la gallerie du même nom. 

 

DSC04022

Daniela inaugure notre nouvelle salle fraîchement redécorée et pleine de miroirs.

 

Fevrier 2012 - Fin Juillet 2012 - Fin Septembre 2012

Nous avons dansé à ces trois occasions dans le café Independencia, et les photos qui suivent correspondent à ces différents spectacles, sur cette même scène. Nous sommes souvent accompagnés dans nos représentations par des chanteurs, conteurs et autres artistes.   

 

DSCN2208

La dernière fois, la présentatrice nous aillant fait défaut, Agustín a dû s'improviser orateur pour présenter les danseurs. Il a fait ça avec beaucoup de naturel, comme... un politicien à ses heures perdues?

 

DSCN2196

Nous avons peu souvent un aussi beau public à venir nous voir! Quel soutien!

 

DSC00986

Yamile : archétype de la chanteuse-actrice de tango, très à l'aise sur scène et complice avec le public, voix rauque, 100% arrabalera*, chantant avec toutes ses tripes, et nous offrant de magnifiques interprétations de tangos connus.

*arrabalera: littéralement, qui vient du barrio, quartier populaire; qui s'est formée dans la rue


DSC00913

      Miguel Angel, séducteur, débarque sur la piste. A son bras, la belle Romina.

       

DSC00957

      Autre caractère, autre style : cette tanguera, Ana Gelman, ne chante pas ses tango mais les raconte, d'une voix assez désarmante.

 

DSCN2212

Et voici Daniela avec Agustin, en quinta (5ème position)

 

SDC11924.JPG

Les mêmes, réalisant un sulfureux medio adagio


DSC01016

Final de la chanson pour Miguel Angel et Daniela, sous les applaudissements du public

 

DSCN2239

Cha et Agus avec leurs nouvelles chaussures (de vrais danseurs)


DSCN2197

Final réussi également pour Michelle et Stefano, amis chiliens de Daniela, jeunes et très doués

 

DSCN2257

Ouf, c'est fini! Un pot après le spectacle et un abrazo avec le frérot : la récompense après l'effort!

Merci Adri d'être venu :)

 

 

3 Juillet 2012

Et pour finir en beauté, voici une vidéo d'une soirée mémorable. Le spectacle de tango le plus important auquel nous avons participé jusqu'à présent s'est déroulé au Théâtre Plaza, à Godoy Cruz (Mendoza), une salle toute de velours rouge et pouvant contenir jusqu'à 1000 spectateurs. J'ai découvert la salle le soir même de la représentation. Nous accompagnions un formidable orquestre, formé de quatre bandeonistas, quatre violons, un contrebassiste, et le pianiste-chef d'orquestre Jorge Astrudillo. Yamile et d'autres chanteurs étaient également de la partie.

Pour la première fois, après avoir dansé, j'ai entendu des gens me dire "ma fille vous trouve très belle!" ou "Elle veut apprendre à danser après vous avoir vue!" ou encore, d'une femme plus âgée : "merci de nous offrir ce si beau spectacle! Cela fait tellement plaisir de voir des jeunes danser le tango!"; et au café, quand on a pris un pot après le spectacle, les gens nous saluaient en passant et voulaient faire des photos avec nous... Ca fait vraiment bizarre! et bien plaisir aussi... Ce qui est sûr, c'est que ça donne envie de continuer à danser, et à s'améliorer.

 

 


 vidéo de Charlotte et Agustin au Théâtre Plaza, Juillet 2012

      tango : Pavadita

 

Prochain article : suite et fin de la musica en vivo! En attendant, à moi de vous lire, si vous avez envie d'écrire des commentaires!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • Charlotte

Recherche

Archives

Catégories

Liens